Cinéma Casino à      
AX-LES-THERMES

Les séances Ciné9 sont ouvertes à tout public

Cher·es spectatrices et spectateurs,

L’association loi 1901 Ciné 9 s’emploie à défendre et promouvoir le cinéma d’auteur et le cinéma Art et Essai dans les salles de cinéma de l’Ariège. Cette association est ouverte à tous·tes depuis sa création en 2005 et les adhérent·es sont un soutien essentiel à ce projet culturel.
Grâce à ces adhérent·es, ses spectatrices et spectateurs et ses différents soutiens, cette association peut mener à bien une ligne de programmation exigeante et une politique d’animation active : soirées débats avec réalisatrices, réalisateurs ou intervenant·es, ciné-concerts, mini festivals …
Nous avons plus que jamais besoin de vous pour continuer à faire vivre ce lieu d’échanges et de rencontres autour du cinéma.
Vous pouvez télécharger le bulletin 2025 ci-dessous ou l'obtenir au guichet de vos cinémas.

Et vous pouvez choisir d'effectuer le règlement par virement, ou bien par chèque ou espèces transmis par courrier postal ou remis à  l'association.

Il est rappelé que les projections et les animations sont ouvertes à tous·tes,adhérent·es ou non.

jeudi 26 juin,  20 h 30

DOCUMENTAIRE

SÉLECTION OFFICIELLE SECTION "FILMS À IMPACT" - FIPADOC BIARRTZ 2025
PRIX DU PUBLIC – FESTIVAL MOVIES THAT MATTER - LA HAYE
PRIX CINEMA FOR PEACE 2025 - BERLIN

 Izzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien, voit sa maison bombardée en 2009, tuant trois de ses filles et une nièce. Malgré cette tragédie, il trouve la force de parler d'espoir et de réconciliation. Exilé depuis au Canada, il milite sans relâche pour la paix entre Israël et la Palestine, ce qui lui vaudra d’être nominé cinq fois pour le Prix Nobel de la Paix.

de Tal BARDA

Canada France, 23 avril 2025, 1h32

 

Film soutenu par AMNESTY INTERNATIONAL :  

Ce film se fait l’écho des préoccupations d’Amnesty International exprimées depuis des décennies concernant le conflit Israël/Territoire Palestinien Occupé. Le film permet d’apporter des clés de compréhension sur la situation complexe dans une démarche humanisée.

Il met en lumière les violations graves du droit international humanitaire commises par Israël, par le Hamas et par les autres groupes armés palestiniens, sur lesquelles notre organisation enquête sans relâche. Il souligne l’absence de justice, l’impunité face aux crimes commis et illustre dramatiquement les conditions de vie, sous l’occupation israélienne illégale, les discriminations et l'apartheid faites aux Palestiniens et Palestiniennes, tout en humanisant leurs souffrances. Il explique à travers le destin singulier d’une personne profondément pacifique, ce qu'est un.e réfugié.e palestinien.n.e  et met l’accent sur la négation du droit au retour  des Palestiniens et Palestiniennes par l'Etat d'Israël en montrant les drames et les désillusions  vécus  par le docteur Abuelaish.   Il donne à entendre le point de vue d’un Palestinien, ce qui est en général peu connu et peu accepté. Enfin le film s’inscrit résolument dans le conflit en cours en faisant le lien avec l’actualité. L’apartheid que met en lumière le film fait partie des causes profondes du conflit armé.

À voir à lire :  

Un médecin pour la paix est le premier long métrage documentaire de Tal Barda, réalisatrice franco-américaine. Ayant vécu à Jérusalem avant d’étudier à l’université de Tel Aviv, elle est notamment connue pour sa série documentaire Criminal File 512, l’une des plus regardées en Israël.
Un médecin pour la paix a largement été récompensé, notamment par le Cinema for Peace Award à La Berlinale et le prix du public au Movies That Matter Film Festival (Pays-Bas).
Ce documentaire est inspiré du livre Je ne haïrai point d’Izzeldin Abuelaish, médecin dont le documentaire retrace le parcours. Izzeldin Abuelaish a été nommé cinq fois pour le prix Nobel de la paix.

Télérama :  

Un documentaire humaniste sur un docteur palestinien, fervent pacifiste.
Izzeldin Abuelaish, obstétricien palestinien, a continué à œuvrer pour la paix avec Israël en dépit de l’assassinat de ses filles. Le vibrant portrait d’un homme dont ce drame n’a fait que redoubler la détermination.

mercredi 2 juillet à TARASCON,    dès 18h00

Bientôt la fête des 20 ans de Ciné9!

jeudi 17 juillet,  21 h 00

DOCUMENTAIRE

 En septembre 2023, Johan Reboul et Victoria Guillomon se lancent un défi alors qu'ils ne se connaissent pas : rallier Shimla, au nord de l'Inde, sans avion, caméra embarquée. Leur ambition initiale est claire : documenter les enjeux de l'eau à travers le monde. Mais au fil des 19 pays traversés et des rencontres marquantes, leur quête se transforme et laisse place à une odyssée des temps modernes.

De la traversée du désert saoudien aux villages isolés de l'Inde, en passant par les rives du Nil et les mangroves du Bengale, ils découvrent une écologie intérieure : celle qui renoue avec des valeurs humaines qui se perdent aujourd'hui. À chaque étape, des personnes leur ouvrent les portes de solutions inspirantes : préserver les terres, repenser notre rapport au temps, apprendre de la nature plutôt que de la contraindre.

Loin des constats alarmants, Shimla propose une autre façon de parler d'écologie, avec joie et émerveillement. Entre doutes, dépassements et prises de conscience, Johan et Victoria nous entraînent dans une aventure initiatique où le voyage devient une quête intérieure. Plus qu'un documentaire, Shimla est une invitation à repenser notre lien au vivant et à imaginer un futur désirable, avec optimisme et poésie.

 

de Victoria GUILLOMON et Johan REBOUL 

France, 28 mai 2025, 1h18

 

La fibre du tri :  

Dans un monde où l’urgence écologique est souvent mise en avant, Victoria Guillomon et Johan Reboul se démarquent par une approche innovante et poétique. Leur film, “Shimla, une fugue des temps modernes”, est le fruit d’un voyage épique à travers l’Inde, réalisé sans prendre l’avion. Plutôt que de se concentrer sur des thématiques environnementales au sens strict, ils choisissent de parler d’écologie comme d’une philosophie de vie, invitant ainsi à une réflexion profonde sur notre rapport à la nature et à la culture.

jeudi 21 août,  21 h 00

Enzo, 16 ans, est apprenti maçon à La Ciotat. Pressé par son père qui le voyait faire des études supérieures, le jeune homme cherche à échapper au cadre confortable mais étouffant de la villa familiale.

C’est sur les chantiers, au contact de Vlad, un collègue ukrainien, qu’Enzo va entrevoir un nouvel horizon.

de Laurent CANTET et Robin CAMPILLO

France, 18 juin 2025, 1h42

 

Télérama :  

 Présenté en ouverture de la sélection parallèle, l’ultime film de Cantet, mort en avril 2024, est une bouleversante réflexion sur le refus de la reproduction sociale. Il a été réalisé par Campillo, son ami et coscénariste.

 

L’admiration émue que l’on éprouve devant l’ultime film de Laurent Cantet (mort le 25 avril 2024) tient à sa force intrinsèque, mais aussi aux conditions de sa fabrication — coécrit avec Robin Campillo, fidèle coscénariste, il a été finalement réalisé par ce dernier. Et ces deux aspects ont partie liée. On se souvient de la réplique cinglante qui concluait Ressources humaines (1999), premier long métrage de Cantet : « Et toi, elle est où, ta place ? » L’interrogation a hanté, ensuite, toute la filmographie du cinéaste.

Le bleu du miroir:  

 Ce carton marquera forcément les esprits cinéphiles dès l’ouverture, du film comme de la Quinzaine des Cinéastes, apportant une part d’affect supplémentaire à la découverte d’Enzo, dernier projet du lauréat de la Palme d’Or 2008, décédé il y a tout juste un an. Alors que Laurent Cantet se savait malade, son compagnon artistique, qui a eu pendant quelques années une position assez unique auprès de lui (il a monté six de ses films et co-écrit cinq), a poursuivi le projet tout en honorant « sa vision des conflits humains ».

Présenté en ouverture de la Quinzaine des Cinéastes, ce drame initiatique qui explore les tensions entre héritage familial, émancipation personnelle et découverte de soi, ne trouve pas toujours la bonne tonalité, mais s’inscrit dans la continuité du cinéma social et humaniste des deux auteurs.