Cinéma Casino à      
AX-LES-THERMES

Les séances Ciné9 sont ouvertes à tout public

Cher·es spectatrices et spectateurs,

L’association loi 1901 Ciné 9 s’emploie à défendre et promouvoir le cinéma d’auteur et le cinéma Art et Essai dans les salles de cinéma de l’Ariège. Cette association est ouverte à tous·tes depuis sa création en 2005 et les adhérent·es sont un soutien essentiel à ce projet culturel.
Grâce à ces adhérent·es, ses spectatrices et spectateurs et ses différents soutiens, cette association peut mener à bien une ligne de programmation exigeante et une politique d’animation active : soirées débats avec réalisatrices, réalisateurs ou intervenant·es, ciné-concerts, mini festivals …
Nous avons plus que jamais besoin de vous pour continuer à faire vivre ce lieu d’échanges et de rencontres autour du cinéma.
Vous pouvez télécharger le bulletin 2025 ci-dessous ou l'obtenir au guichet de vos cinémas.

Et vous pouvez choisir d'effectuer le règlement par virement, ou bien par chèque ou espèces transmis par courrier postal ou remis à  l'association.

Il est rappelé que les projections et les animations sont ouvertes à tous·tes,adhérent·es ou non.

jeudi 21 août,  21 h 00

Enzo, 16 ans, est apprenti maçon à La Ciotat. Pressé par son père qui le voyait faire des études supérieures, le jeune homme cherche à échapper au cadre confortable mais étouffant de la villa familiale.

C’est sur les chantiers, au contact de Vlad, un collègue ukrainien, qu’Enzo va entrevoir un nouvel horizon.

de Laurent CANTET et Robin CAMPILLO

France, 18 juin 2025, 1h42

 

Télérama :  

 Présenté en ouverture de la sélection parallèle, l’ultime film de Cantet, mort en avril 2024, est une bouleversante réflexion sur le refus de la reproduction sociale. Il a été réalisé par Campillo, son ami et coscénariste.

 

L’admiration émue que l’on éprouve devant l’ultime film de Laurent Cantet (mort le 25 avril 2024) tient à sa force intrinsèque, mais aussi aux conditions de sa fabrication — coécrit avec Robin Campillo, fidèle coscénariste, il a été finalement réalisé par ce dernier. Et ces deux aspects ont partie liée. On se souvient de la réplique cinglante qui concluait Ressources humaines (1999), premier long métrage de Cantet : « Et toi, elle est où, ta place ? » L’interrogation a hanté, ensuite, toute la filmographie du cinéaste.

Le bleu du miroir:  

 Ce carton marquera forcément les esprits cinéphiles dès l’ouverture, du film comme de la Quinzaine des Cinéastes, apportant une part d’affect supplémentaire à la découverte d’Enzo, dernier projet du lauréat de la Palme d’Or 2008, décédé il y a tout juste un an. Alors que Laurent Cantet se savait malade, son compagnon artistique, qui a eu pendant quelques années une position assez unique auprès de lui (il a monté six de ses films et co-écrit cinq), a poursuivi le projet tout en honorant « sa vision des conflits humains ».

Présenté en ouverture de la Quinzaine des Cinéastes, ce drame initiatique qui explore les tensions entre héritage familial, émancipation personnelle et découverte de soi, ne trouve pas toujours la bonne tonalité, mais s’inscrit dans la continuité du cinéma social et humaniste des deux auteurs.