Cinéma Casino à      
AX-LES-THERMES
Les séances Ciné9 sont ouvertes à tout public

Cher.e.s spectat.eur.rice.s,
L’association loi 1901 Ciné 9 s’emploie à défendre et promouvoir le cinéma d’auteur et le cinéma Art et Essai dans les salles de cinéma de l’Ariège. Cette association est ouverte à tou.te.s depuis sa création en 2005 et les adhérent.e.s sont un soutien essentiel à ce projet culturel.
Grâce à ces adhérent.e.s, ses spectat.eur.rice.s et ses différents soutiens, cette association peut mener à bien une ligne de programmation exigeante et une politique d’animation active : soirées débats avec réalisat.eur.rice.s ou intervenant.e.s, ciné-concerts, mini festivals …
Nous avons plus que jamais besoin de vous pour continuer à faire vivre ce lieu d’échanges et de rencontres autour du cinéma.
Vous trouverez très prochainement le bulletin d’adhésion pour l’année à venir ici ou au guichet de vos cinémas.
Il est rappelé que les projections et les animations sont ouvertes à tou.te.s, adhérent.e.s ou non.

 

Jeudi 12 décembre,  20 h 30

 Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, vit avec sa mère et sa petite sœur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Le destin semble enfin lui sourire lorsqu’elle passe un casting pour « Miracle Island ».

 

 

 

 d'Agathe RIEDINGER

 France, 20 novembre 2024, 1h43

TROIS COULEURS : 

LaLe tour de force du film tient d’abord à sa manière de nous placer en immersion physique avec cette héroïne déterminée à se frayer un chemin au milieu d’un monde - celui des réseaux sociaux et du consumérisme narcissique - reposant sur une illusion et une sexualisation des corps mais n’offrant pas moins à des milliers de jeunes gens une possibilité d’émancipation et de reconnaissance sociale. Tout en décrivant les mirages d’une vie faite de luxe et de fantasmes, Agathe Riedinger reste en empathie constante avec sa protagoniste et déploie des merveilles de mise en scène pour épouser les mouvements de ce personnage sensible dont les liens affectifs et familiaux se font et se défont sous nos yeux. Liane devient par là une fascinante héroïne moderne qui prête une vive attention à son apparence et tente à coups de capsules ongulaires et d’extensions capillaires d’être regardée et aimée par une société qui ne lui fait pourtant pas de cadeaux.

Télérama : 

Le regard posé sur cet univers est à la fois empathique et critique. La réalisatrice se tient au plus près de son héroïne, partage ses espoirs ardents et ses émotions violentes, mais condamne aussi, à bien des égards, ce à quoi elle croit et aspire. Portée par la bouillonnante Malou Khebizi, la jeune fille est elle-même un personnage complexe, obsédée par le désir des autres, incertaine du sien, à la fois naïve et endurante, capable de se défendre et de se tirer d’affaire face aux hommes insistants ou agressifs. Les dernières images de Diamant brut enfoncent le clou de cette ambivalence et font directement écho à celles d’À nos amours, de Maurice Pialat, avec Sandrine Bonnaire, autre adolescente embarquée vers le meilleur ou vers le pire, en tout cas, vers l’inconnu…