Cinéma Casino à      
AX-LES-THERMES

Les séances Ciné9 sont ouvertes à tout public

Jeudi 19 septembre,  20 h 30

 Dans les montagnes de Géorgie, un téléphérique relie un village à une petite ville dans la vallée. Deux jeunes femmes, Iva et Nino, y sont employées et leurs cabines se croisent une fois toutes les demi-heures, ce qui leur occasionne à chaque fois un moment de bonheur et de fête.

... de Veit HELMER,

Allemagne, 24 juillet 2024, 1h22.

 AvoirAlire :

Ce film charmant et délicat repose sur deux originalités. La première est d’avoir tourné une romance lesbienne dans une région où l’homophobie est loin d’être minoritaire. La seconde (en apparence) est d’avoir cassé la convention des dialogues.

À ce propos, le réalisateur tient à préciser dans le dossier de presse : « Le son devient une force artistique majeure pour un cinéaste, dès lors qu’on n’utilise pas de dialogue. Tout cet espace audio est libéré et prêt pour une véritable conception sonore. La puissance du cinéma vient de la grandeur des images. Dès que les acteurs parlent, l’écran se rétrécit et devient une télévision. Les êtres humains peuvent communiquer avec les yeux et la caméra est suffisamment sensible pour capturer les émotions ressenties par les acteurs. Pas besoin de mots ! »

 

 Cineuropa :

Très riche en trouvailles poétiques, le film sait utiliser à merveille son espace à la fois réduit (les deux cabines, les stations à chaque bout de la ligne) et vaste (l’immensité du ciel et la majesté du décor naturel) pour faire progresser son récit très simple à travers de multiples variations cocasses et tendres dans la grande tradition du burlesque muet. Un jeu auquel le cinéaste excelle grâce à l’utilisation de tous les objets environnants, à un travail sonore de premier ordre (notamment la musique signée Sóley Stefansdottir et Malcom Arison) et au charisme très expressif des deux actrices principales. Le tout dessinant de manière très maîtrisée une ode légère, joyeuse et intemporelle à la liberté (d’aimer qui l’on veut et de faire les films que l’on veut).