Cinéma Casino à      
AX-LES-THERMES

Les séances Ciné9 sont ouvertes à tout public

Cher·es spectatrices et spectateurs,

L’association loi 1901 Ciné 9 s’emploie à défendre et promouvoir le cinéma d’auteur et le cinéma Art et Essai dans les salles de cinéma de l’Ariège. Cette association est ouverte à tous·tes depuis sa création en 2005 et les adhérent·es sont un soutien essentiel à ce projet culturel.
Grâce à ces adhérent·es, ses spectatrices et spectateurs et ses différents soutiens, cette association peut mener à bien une ligne de programmation exigeante et une politique d’animation active : soirées débats avec réalisatrices, réalisateurs ou intervenant·es, ciné-concerts, mini festivals …
Nous avons plus que jamais besoin de vous pour continuer à faire vivre ce lieu d’échanges et de rencontres autour du cinéma.
Vous pouvez télécharger le bulletin 2025 ci-dessous ou l'obtenir au guichet de vos cinémas.

Et vous pouvez choisir d'effectuer le règlement par virement, ou bien par chèque ou espèces transmis par courrier postal ou remis à  l'association.

Il est rappelé que les projections et les animations sont ouvertes à tous·tes,adhérent·es ou non.

jeudi 11 décembre,  20 h 30

 Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ?

 

de Hafsia HERZI

France, 22 octobre 2025, 1h53

 

France Culture les midis de culture :  

Présenté au Festival de Cannes 2025, La Petite dernière est le troisième long-métrage de la réalisatrice et actrice Hafsia Herzi, après Tu mérites un amour (2019) et Bonne mère (2021). Avec La Petite dernière, Hafsia Herzi adapte le roman éponyme de Fatima Daas et signe un film d’une rare intensité, à la croisée de l’intime et du social. Inspirée par la lecture « coup de cœur » de l’ouvrage, la réalisatrice confie avoir été bouleversée par le personnage principal. Hafsia Herzi filme avec délicatesse le parcours d’une jeune femme, interprétée par Nadia Melliti - Prix d'interprétation au festival de Cannes - qui tente de concilier sa foi et son attirance pour les femmes, dans un environnement où les préjugés sont tenaces et le regard des autres omniprésent. Sans jamais enfermer son héroïne dans un déterminisme social, la cinéaste revendique un récit universel, où chacun peut se reconnaître.

 

Queer Palm

Prix d'interprétation féminine

pour Nadia MELLITI

 

Kingofgeek :  

C’était l’un des moments les plus forts du Festival de Cannes 2025.

La Petite Dernière, troisième long-métrage de Hafsia Herzi, a décroché la Queer Palm, un prix indépendant saluant les œuvres qui abordent avec justesse les questions LGBTQ+, féministes ou les normes de genre. Si le nom de la réalisatrice n’est plus inconnu, ce film marque un tournant audacieux dans sa carrière : elle s’empare du récit de l’écrivaine Fatima Daas pour en faire un portrait pudique, vibrant et politique d’une jeune femme en quête de liberté et d’identité.