Cinéma LE REX à PAMIERS

Les séances Ciné9 sont ouvertes à tout public

 

Depuis le mois de mai 2024, Ciné9 a ouvert de nouveaux horizons à PAMIERS 

en partenariat avec le cinéma Le REX.

 

Les séances ont lieu un lundi par mois. 

 

Cher·es spectatrices et spectateurs,

L’association loi 1901 Ciné 9 s’emploie à défendre et promouvoir le cinéma d’auteur et le cinéma Art et Essai dans les salles de cinéma de l’Ariège. Cette association est ouverte à tous·tes depuis sa création en 2005 et les adhérent·es sont un soutien essentiel à ce projet culturel.
Grâce à ces adhérent·es, ses spectatrices et spectateurs et ses différents soutiens, cette association peut mener à bien une ligne de programmation exigeante et une politique d’animation active : soirées débats avec réalisatrices, réalisateurs ou intervenant·es, ciné-concerts, mini festivals …
Nous avons plus que jamais besoin de vous pour continuer à faire vivre ce lieu d’échanges et de rencontres autour du cinéma.
Vous pouvez télécharger le bulletin 2025 ci-dessous ou l'obtenir au guichet de vos cinémas.

Et vous pouvez choisir d'effectuer le règlement par virement, ou bien par chèque ou espèces transmis par courrier postal ou remis à  l'association.

Il est rappelé que les projections et les animations sont ouvertes à tous·tes,adhérent·es ou non.

lundi 5 janvier    20 h 20 

 

Coline Morel, intrépide exploratrice du Pôle Nord, voit sa vie partir à la dérive. Après des années passées à traquer ce yéti auquel elle est la seule à croire, elle se fait licencier et son compagnon la quitte. En pleine débâcle, Coline n’a d’autre choix que de rentrer dans son village natal. Elle y retrouve ses deux frères, Basile et Lolo, ainsi que son amour de jeunesse.

Des montagnes du Jura jusqu’à l’immensité des terres immuables du Groenland, une nouvelle aventure commence alors pour « l’incroyable femme des neiges ».

de Sébastien BETBEDER 

France, sortie en salle le 12 novembre 2025, 1h42 

culturopoing.com :

L’incroyable femme des neiges est un manifeste pour ceux qui refusent de rentrer dans le rang, qui ruent dans les brancards en posant des questions pas toujours aimables, touchant là où le bât blesse. Coline est dans une forme de croisade, de quête de sens. L’absence d’écho du monde environnant la plonge dans une dépression aussi glaciale que  l’étendue infinie du Groenland. Betbeder nous propose une héroïne kamikaze emballante : Coline Morel n’hésite pas à se cogner aux parois trop lisses de la réalité, quitte à se manger le mur, mais elle réussit surtout à en briser les cloisons. 

En ce sens, le cinéma de Sébastien Betbeder est salutaire, nous confrontant avec une douce insolence à des empêcheurs de tourner en rond, qui ne tournent peut-être pas toujours rond, mais qui sont en mouvement constant et en évolution. Coline est parfois sombre mais refuse de renoncer. Ainsi, L’incroyable des femmes des neiges est parfois désenchanté, mais toujours enchanteur.

Les Inrockuptibles :

Le film est un ravissement de chaque instant, une comédie à la fois hilarante et profonde, aussi bien écrite qu’interprétée et qui rappelle le meilleur du cinéma de Judd Apatow.

Positif :

Une merveille de délicatesse et d'humour, qui offre à Blanche Gardin son meilleur rôle. 

Ce qu’en dit Blanche Gardin dans le dossier de presse :

Ce que le film raconte, résonne terriblement avec cet équilibre très précaire dans lequel nous avons le sentiment d’être coincé. Une situation qui se révèle très inconfortable car s’accrocher à ce qu’on a toujours connu semble suicidaire, mais nous savons au fond de nous que quelque chose de notre culture occidentale individualiste, coloniale, patriarcale et capitaliste doit mourir si nous voulons un jour retrouver un sentiment d’appartenance à l’humanité. Notre culture a créé des individus en exil de leur propre espèce ; c’est aussi ce que traduit Coline dans sa quête et sa difficulté à coller aux attentes.

dimanche 11 janvier       16 h 

DOCUMENTAIRE

 

 Après La Panthère des neiges, Vincent Munier nous invite au coeur des forêts des Vosges. C’est ici qu’il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l’affut dans les bois. Il est l’heure pour eux de transmettre ce savoir à Simon, le fils de Vincent. Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage. Nous découvrirons avec eux cerfs, oiseaux rares, renards et lynx… et parfois, le battement d’ailes d’un animal légendaire : le Grand Tétras.

de Vincent MUNIER 

France, sortie en salle le 17 décembre 2025, 1h40 

En présence de Jean GUICHOU,

Président du Syndicat des Forestiers privés de l'Ariège.

Les Fiches du Cinéma :

Amour du vivant, art de l’affût : accompagné de son père et de son fils, V. Munier prolonge le mouvement de "La Panthère des neiges" et célèbre cette fois la beauté menacée des forêts vosgiennes de son enfance. Les images sont splendides, les impensés abondent.

Libération :

Un film intime, contemplatif, d’une puissance émotionnelle ahurissante, reposant sur deux transmissions. Celle de Michel Munier, père du cinéaste, à Simon, son petit-fils, qu’il va initier à l’affût, l’observation de la vie dans les bois. Et au-delà, celle de Vincent Munier au spectateur, auquel il montre ce qui lui échappe depuis trop longtemps, qui est mis à mal par une époque ne voulant plus s’en encombrer : le sauvage – animal, végétal, spirituel. 

La Voix du Nord :

Les scènes de vie qui émaillent le film, en compagnie de la chouette chevêchette, du pic noir, du cerf élaphe, de la coccinelle ou de la fougère aigle (tous crédités au générique !), sont d’une beauté sidérante, et cette beauté est réelle.