Cinéma LE REX à PAMIERS

Les séances Ciné9 sont ouvertes à tout public

Prochaines séances

 

Depuis le mois de mai 2024, Ciné9 a ouvert de nouveaux horizons à PAMIERS en partenariat avec le cinéma Le REX.

 

Les séances ont lieu un lundi par mois. 

 

Lundi 1er juillet,  20 h 20

 Dans une région rurale aux confins de l’Ukraine, Pamfir, véritable force de la nature, retrouve femme et enfant après de longs mois d’absence. Lorsque son fils se trouve mêlé à un incendie criminel, Pamfir se voit contraint de réparer le préjudice. Mais devant les sommes en jeu, il n’a d’autre choix que de renouer avec son passé trouble. Au risque de tout perdre.

... de Dmytro SUKHOLYTKYY-SOBCHUK,

Ukraine, 2 novembre 2022, 1h42.

 Le Monde :

 Premier long-métrage du réalisateur ukrainien Dmitro Sukholytkyy-Sobchuk, né en 1983 à Ouman, diplômé de l’université de Kiev, réalisé juste avant l’invasion russe, ce film violent et inspiré frappe, d’ores et déjà, à coups redoublés à la porte de l’Europe. Tourné à la frontière de l’Ukraine et de la Roumanie, une région de contrebande intense, il met en scène le retour au village d’un rude père de famille, parti au loin gagner la croûte de son foyer. Larges moustaches tombantes, haute et vigoureuse stature, champion de lutte et bagarreur notoire, Pamfir a quelque chose du loup ou de l’ours que les forêts environnantes abritent. 

 Première :

 On n’échappe pas à son passé. Tel pourrait être le sous- titre de ce premier long ukrainien dont le héros, véritable force de la nature sur pattes, de retour auprès de sa femme et de son fils après de longs mois d’absence, va devoir renouer avec ses activités de contrebandier qu’il pensait avoir définitivement enterrées pour rembourser le préjudice lié à un incendie déclenché par son fils. Le Serment de Pamfir impressionne tant par le côté implacable de son scénario que par la richesse de ses plans- séquences qui font de la caméra un personnage à part entière. Cette rigueur d’écriture et de réalisation permet au récit d’évoluer entre plusieurs genres (thriller, comédie absurde, action voire folk horror) sans jamais se perdre et nous perdre, et de maintenir intact jusque dans sa dernière ligne droite un suspense prenant.