Cher·es spectatrices et spectateurs,
L’association loi 1901 Ciné 9 s’emploie à défendre et promouvoir le cinéma d’auteur et le cinéma Art et Essai dans les salles de cinéma de l’Ariège. Cette association est ouverte à tous·tes depuis sa création en 2005 et les adhérent·es sont un soutien essentiel à ce projet culturel.
Grâce à ces adhérent·es, ses spectatrices et spectateurs et ses différents soutiens, cette association peut mener à bien une ligne de programmation exigeante et une politique d’animation active : soirées débats avec réalisatrices, réalisateurs ou intervenant·es, ciné-concerts, mini festivals …
Nous avons plus que jamais besoin de vous pour continuer à faire vivre ce lieu d’échanges et de rencontres autour du cinéma.
Vous pouvez télécharger le bulletin 2025 ci-dessous ou l'obtenir au guichet de vos cinémas.
Et vous pouvez choisir d'effectuer le règlement par virement, ou bien par chèque ou espèces transmis par courrier postal ou remis à l'association.
Il est rappelé que les projections et les animations sont ouvertes à tous·tes,adhérent·es ou non.
Nouveauté à Tarascon !
Avec la carte d'adhérent à Ciné9, vous pouvez bénéficier d'un tarif réduit à 5€ la place (au lieu de 7€)
pour tous les films projetés au cinéma de Tarascon.
Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l'ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117.
séance gratuite, partenariat MATMUT
ciné inclusif, sous-titres pour les personnes malentendantes
de Michel HAZANAVICIUS
France, 19 avril 2006, 1h39
Restauration 4K pour le 100ème anniversaire 1925-2025
1898, Nord-Ouest du Canada.
Alors que des milliers d’aventuriers arpentent le Klondike en quête du métal précieux, Charlot est surpris par une tempête de neige. Il trouve refuge dans une cabane isolée et fait la rencontre de Big Jim McKay et du terrible Black Larsen.
de Charlie CHAPLIN
Etats-Unis, 9 octobre 1925, 1h28
Alice White est la fille d'un commerçant londonien. Son petit ami, Frank Weber, est policier. Alice s'ennuie avec Frank et rencontre secrètement un autre homme, Tracy, qui tente de la violer. En se défendant, elle le tue avec un couteau de cuisine. Quand le corps est découvert, Frank est sur l'affaire et se rend compte qu'Alice a commis le crime.
Et quelqu'un essaie de la faire chanter.
d'Alfred HITCHCOCK
Royaume-Uni, 1929, 1h24
Dans un village du Périgord, la vie quotidienne des habitants cesse brusquement d'être tranquille. Des femmes sont égorgées. Par qui ? Le boucher, qui a fait les guerres d'Indochine et d'Algerie, semble devenir le suspect numero un aux yeux de la directrice d'école, qui ressentait pour lui de tendres sentiments.
de Claude CHABROL
France, 27 février 1970, 1h30
María, une jeune écrivaine qui vient de devenir mère, se passionne pour un fait divers perpétré non loin de chez elle. Obsédée par celle qui a commis l'irréparable, elle cherche à comprendre son geste. L’écriture devient alors son seul moyen d’appréhender l'expérience de sa propre maternité, tandis que l'ombre de cet événement tragique plane sur elle, comme une possibilité vertigineuse.
de Mar COLL
Espagne, 24 août 2025, 1h51
Mondocine :
Avec Salve Maria, Mar Coll pose un regard très moderne et sans tabou sur les difficultés post-natales et notamment la psychose post-partum, pathologie très sérieuse encore insuffisamment prévenue et incomprise où une mère fragile ou dépassée peut sombrer dans un état de dépression sévère voire extrême. Pour représenter avec justesse et authenticité les mécanismes de cet état d’angoisse tétanisant, le cinéaste fait le choix d’un ton singulier. Salve Maria oscille entre le drame intimiste et le thriller psychologique suffocant, et se permet même de convoquer une lointaine dimension quasi horrifique comme si l’ombre d’Hitchcock rôdait au-dessus d’une tragédie maternelle dure et anxiogène. La cinéaste accumule les motifs narratifs ou artistiques démonstratifs pour signifier l’état de submersion d’une mère qui s’enfonce. Une fenêtre récalcitrante, un corbeau qui pénètre dans le salon, les pleurs incessants du bébé, une musique de tension, puis des hallucinations affreuses… Tout participe à montrer ce qu’une seule scène va incarner plus clairement, une baignoire défaillante qui se remplit jusqu’à déborder.
Ángela, une femme sourde, est enceinte. Avec son partenaire entendant, Héctor, en ce qui concernent la maternité et sa capacité communicative avec son enfant, ses angoisses commencent. La naissance de la petite fille déclenche une crise entre eux, et elle doit accepter de l'élever dans un monde qui n'est pas fait pour elle.
d'Eva LIBERTAD GARCIA
Espagne, 2025, 1h39
Festivaldu filmdeCabourg :
Une plongée sensorielle dans l’intimité d’un couple inter-aptitudes, où chaque geste devient langage. Entre conflits sourds et tendresse persistante, ce premier film solaire questionne la place du handicap dans la sphère amoureuse et capte avec justesse les tensions de la maternité dans une société normée.
Ours d’Argent Prix du Jury Berlinale 2025
Présenté en avant-première
Tereza, 77 ans, a vécu toute sa vie dans une petite ville industrialisée d’Amazonie, jusqu’au jour où elle reçoit un ordre officiel du gouvernement de s’installer dans une colonie de logements pour personnes âgées. La colonie est une zone isolée où les personnes âgées sont amenées à « profiter » de leurs dernières années. Tereza refuse d’accepter ce destin imposé.
de Gabriel Mascaro
Brésil, Chili, Pays-Bas, 2 février 2026, 1h27
Biographie du cinéaste:
Gabriel Mascaro est un réalisateur et scénariste né en 1983 à Recife. Ses films ont remporté plus de 50 prix internationaux. Connu pour son travail documentaire, son premier long-métrage Ventos de Agosto a été présenté en 2014 au concours international du Festival de Locarno. Son deuxième long métrage, Boi Neon, a remporté en 2015 le prix spécial du jury Orrizonti au Festival de Venise et a été sélectionné parmi les 10 meilleurs films de 2016 par le New York Times. La même année, son œuvre a fait l’objet d’une rétrospective au Lincoln Center de New York. En 2019, son film Divino Amor a été projeté dans la section Panorama de la Berlinale. En 2025, O último azul remporte le Grand Prix – Ours d’Argent à la Berlinale. :
Une plongée sensorielle dans l’intimité d’un couple inter-aptitudes, où chaque geste devient langage. Entre conflits sourds et tendresse persistante, ce premier film solaire questionne la place du handicap dans la sphère amoureuse et capte avec justesse les tensions de la maternité dans une société normée.