Cinéma LE REX à FOIX

Les séances Ciné9 sont ouvertes à tout public

 

Depuis le mois de juin 2024, Ciné9 a ouvert de nouveaux horizons à FOIX

en patenariat avec le cinéma Le REX.

 

Les séances ont lieu un vendredi par mois. 

 

Cher·es spectatrices et spectateurs,

L’association loi 1901 Ciné 9 s’emploie à défendre et promouvoir le cinéma d’auteur et le cinéma Art et Essai dans les salles de cinéma de l’Ariège. Cette association est ouverte à tous·tes depuis sa création en 2005 et les adhérent·es sont un soutien essentiel à ce projet culturel.
Grâce à ces adhérent·es, ses spectatrices et spectateurs et ses différents soutiens, cette association peut mener à bien une ligne de programmation exigeante et une politique d’animation active : soirées débats avec réalisatrices, réalisateurs ou intervenant·es, ciné-concerts, mini festivals …
Nous avons plus que jamais besoin de vous pour continuer à faire vivre ce lieu d’échanges et de rencontres autour du cinéma.
Vous pouvez télécharger le bulletin 2025 ci-dessous ou l'obtenir au guichet de vos cinémas.

Et vous pouvez choisir d'effectuer le règlement par virement, ou bien par chèque ou espèces transmis par courrier postal ou remis à  l'association.

Il est rappelé que les projections et les animations sont ouvertes à tous·tes,adhérent·es ou non.

vendredi 3 octobre,    20 h 30

 Dans une famille palestinienne d'Haïfa, Fifi 25 ans, est hospitalisée après un accident de voiture qui risque de révéler son secret.

Son frère, Rami, apprend que sa petite amie juive est enceinte. Leur mère, Hanan, tente de préserver les apparences tandis que le père affronte des difficultés financières.

Quatre voix, une maison, entre conflits générationnels et tabous, dans une société où tout peut basculer à tout moment.

 

de Scandar COPTI

Palestine, France, Allemagne,

3 septembre 2025, 2h03

Les Inrocks : 

Présenté en 2024 à la Mostra de Venise et au festival de Toronto, Chroniques d’Haïfa – histoire palestiniennes, avec ses histoires intimes de famille, de mariages, d’alliances, de parentalité pourrait paraître en décalage avec ce qui se passe actuellement au Moyen-Orient, en Israël et à Gaza. Or, il n’en est rien. Pourquoi ? Parce que le film dit, ou plutôt montre, avant le 7 Octobre, ce qu’est la vie d’une famille palestinienne qui vit à Haïfa, le plus grand port d’Israël.

Il montre, de manière éclatée, souvent chorale, dans un récit non chronologique, la pression mise sur les femmes – qu’elles soient juives ou arabes.

Cinechos.com : 

Chroniques d’Haïfa – Histoires palestiniennes sort en salles le 3 septembre 2025. Quinze ans après Ajami, Caméra d’or à Cannes, Scandar Copti signe un retour marquant. Il explore les failles d’une famille palestinienne à Haïfa, ville cosmopolite où se croisent tensions, tabous et désirs d’émancipation. À travers un récit en quatre chapitres, le film montre comment un simple incident révèle secrets et mensonges. Avec un casting non professionnel, il capte la vérité des gestes et la profondeur des silences. Entre chronique intime et fresque sociale, le film a déjà séduit la Mostra de Venise, où il a remporté le prix du scénario.