Cinéma LE REX à FOIX

Les séances Ciné9 sont ouvertes à tout public

Prochaines séances

 

À partir du mois de juin 2024, Ciné9 ouvre de nouveaux horizons à FOIX en patenariat avec le cinéma Le REX.

 

Les séances auront lieu un vendredi par mois.

 

Première séance, vendredi 7 juin 2024 avec Madame Hofmann de Sébastien Lifshitz.

 

Vendredi 9 août,  20 h 30 

 2006. Le Bhoutan s’ouvre à la modernisation et découvre Internet, la télévision… et la démocratie. Pour apprendre à son peuple à voter, le gouvernement organise des « élections blanches ». Mais dans le pays du Bonheur National Brut, où la religion et le Roi importent plus que la politique, les habitants semblent peu motivés. Cependant, dans une province montagneuse reculée, un moine décide d’organiser une mystérieuse cérémonie le jour du vote et charge l’un de ses disciples de trouver un fusil.

 

... de Pawo CHOYNING DORJI 
Bouthan, 26 juin 2024, 1h47

 Àvoiràlire : Grâce à un scénario follement ingénieux, Pawo Choyning Dorji fait du Bhoutan un fleuron drôle et sensible des démocraties en cours de renouvellement. Mais Le Moine et le fusil est surtout un conte philosophique à l’usage des adolescents, des parents et même des plus jeunes enfants.

 Le nouvel'Obs : Pour célébrer à sa manière le jour des élections blanches (répétition générale de l’organisation du tout premier vote démocratique au Bhoutan), un moine demande à son jeune disciple de lui trouver un fusil. Etrange requête au pays du karma heureux. Et mission difficile pour le candide missionné qui ignore ce qu’est une arme. Jusqu’au moment où il découvre à la télévision la bande-annonce du film « Quantum of Solace ». Une révélation. Dès lors, il n’a plus qu’une obsession, trouver le gros machin métallique et phallique qu’arbore fièrement 007 sur l’affiche.

Après le très (trop ?) pittoresque « l’Ecole du bout du monde », Pawo Choyning Dorji, cinéaste d’origine indienne, revient avec une fiction persifleuse, habilement articulée autour de la différence culturelle entre Orient (culte de l’âme) et Occident (culte des armes). Ainsi que sur l’avènement complexe de la démocratie dans un pays jusque-là hostile à toute idée de vote populaire. La question ouverte par le moine trouve une conclusion savoureuse et pleine d’enseignement dans ce conte moral porté par l’immensité des paysages sublimes et une mise en scène tout en causticité.